Artsy
Artworks
Auctions
Galleries
Fairs
Editorial
More
menu
•
•
•

Melissa Ichiuji - Pièces uniques

Galerie Sophie Scheidecker
May 31st – Jun 27th 2018
Paris, 14 Bis rue des Minimes Map

Press Release

Entre le 1er juin et le 28 juillet 2018, la Galerie Sophie Scheidecker vous invite à pénétrer dans l’univers singulier de l’artiste américaine Melissa Ichiuji. Un univers façonné depuis son enfance, qu’elle a depuis envahi de ses sculptures : des poupées de tissu cousues main. Elégantes, colorées ou sombres, en équilibre, contorsionnées, tristes, naïves, elles peuvent incarner le danger, l’amour, la passion, la sensualité, l’érotisme, la peur, l’horreur. Faites de tissu vintage et d’objets trouvés : bois, perles, cristaux, fourrures, ces poupées, souvenir d’enfance, deviennent des sculptures. Pièces uniques, ces poupées sont mises en scène et articulées par l’artiste pour questionner, dénoncer, raconter. Si Melissa Ichiuji est surtout connue pour ses sculptures en tissu elle explore aussi à l’occasion de cette nouvelle exposition une technique différente : la céramique et donne ainsi une nouvelle dimension à ses sculptures en jouant sur l’ambivalence de la force et de la fragilité.

La féminité et la sexualité, sont au centre de l’Oeuvre de Melissa Ichiuji. En donnant à ses sculptures des postures et des attributs sexuels assumés, l’artiste transforme ces objets vulnérables en des personnages puissants à travers lesquels elle aborde des questions sociales et psychologiques. Ainsi, si ces oeuvres attirent par leur élégance et leurs couleurs, elles peuvent aussi révulser par les tabous qu’elles révèlent.

De plus, comme dans ses précédents travaux, le corps est toujours au centre de sa réflexion. Cette artiste traite en effet du corps et de la gestuelle de manière très personnelle. Danseuse professionnelle, Melissa Ichiuji garde l’emprunte de l’expérience physique de son métier et fait subir à ses sculptures la même rigueur et les mêmes épreuves exigées dans les ballets. Jouant avec la gestuelle du corps de ses poupées sans visage, l’artiste arrive à donner à celles-ci une expressivité presque théâtrale. Par la création de ses sculptures à la fois intimes et personnelles, Melissa Ichuji poursuit son exploration des thèmes relatifs à l'extase, à la métamorphose et à la transcendance. La juxtaposition de formes douces, de surfaces dures et de couleurs vives joue avec l'attraction et la répulsion de la tension psychologique. Par la mise en scène de ces sculptures, figures hybrides à la fois humaines, animales et végétales, nous vous convions à venir à la galerie Sophie Scheidecker vous imprégner de leur âme et imaginer leur histoire.

Follow Artists In This Show

Melissa Ichiuji
HomeMuseumsArtistsFairsShowsAuctionsGalleriesEditorial
Sign upLog in
About ArtsyTerms of UsePrivacy Policy

Collecting

Buying from Galleries FAQBuying from Auctions FAQConsign with Artsy

Education

EducationThe Art Genome Project

About Artsy

AboutBlogJobsOpen SourcePress

Partnering with Artsy

Artsy for GalleriesArtsy for MuseumsArtsy for Auctions

General questions & feedback?

Contact ArtsySend us feedback
© 2019 ArtsyTerms of UsePrivacy PolicySecurityConditions of Sale
Follow Artsy on WeChat
Follow Artsy on Twitter Follow Artsy on Facebook Follow Artsy on Instagram